lundi 2 janvier 2017

Cosmétiques en poudre Secrets des Fées : le DIY facilité ?

Hello les Bridget !

Je commence par vous présenter tous mes vœux pour cette nouvelle année 2017, qui j’espère vous permettra de faire le plein de bonheur et de bonnes vibrations !
Et quoi de mieux après cette période de festivités que de cocooner chez soi avec des soins pour le visage ? J’en ai donc profité pour tester de nouveaux produits, tant au niveau de la marque que de leur présentation : le gommage purifiant et le masque pureté de Secrets des Fées !


Des fées spécialisées dans la cosmétique… en poudre !

Eh oui, c’est la mouvance du moment : proposer des cosmétiques sous différents formats (solides ou en poudre), qui ne contiennent pas d’eau. Plus légers à transporter vers les points de vente (ou directement chez nous), l’empreinte carbone est elle aussi allégée. Sans eau, pas besoin non plus d’ajouter de conservateurs dans le produit !


Deux ingénieurs et un formulateur se sont donc tournés vers les cosmétiques en poudre (de fée), pour l’instant destinés au soin du visage. Vous trouverez ainsi des gommages et des masques chez Secrets des Fées, dont certains « peel-off », certifiés bio. La composition est top, avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle et 30 % à 89% issus de l’agriculture bio – cette forte concentration s’expliquant tout simplement par l’absence d’eau. Leur présentation en duodose est bien pensée, car peu encombrante et idéale quand on part en vacances (ils passeront sans problème les contrôles à l’aéroport).

Gommage purifiant et Masque pureté : crash test

Il n’y a pas plus simple : vous videz votre sachet dans un bol, vous y ajoutez un peu d’eau, vous touillez et c’est prêt ! Vous avez même la possibilité de personnaliser un peu votre soin en préférant y incorporer une eau florale en affinité avec votre type de peau à la place de l’eau du robinet. Simple je vous dis ! J’ai entendu cependant qu’il ne fallait pas mettre des produits à base d’argile en contact avec du métal (bol et cuillère donc) car cela en neutralisait les bienfaits. J’ignore si cette allégation est fondée, mais je vous la transmets.


Concernant le gommage purifiant, il est très doux pour ma peau. On y trouve des extraits de miel, de banane, de cacao et de réglisse. Mais son odeur ne me convainc pas du tout… au début, ça sent un peu la fleur, et après ça sentirait presque l’algue, ce qui pourrait s’expliquer par la présence de spiruline dans la formule. Niveau galénique, je trouve ce gommage très gélatineux… c’est mieux en le diluant un peu plus.



J’étais enfin très emballée à l’idée d’essayer le masque pureté « peel-off », car j’adore les effets « seconde peau » que l’on peut retirer. La préparation est aussi facile que pour le gommage, et l’on retrouve le caractère gélatineux de la texture que je n’aime pas trop. Il faut veiller à l’appliquer en couche généreuse en évitant à tout prix les cheveux et les sourcils, sinon vous allez morfler en retirant le masque et y perdre peut-être quelques poils. Vous aurez un résultat plus précis et homogène avec un pinceau (et bien sûr, je n’en ai pas !). Après une pose de dix minutes, il est temps de le retirer. Eh ben ce n’est pas une partie de plaisir ! J’arrive à le retirer par lambeaux au mieux, au pire je passe un temps infini à enlever le masque bout par bout, surtout sur les contours du visage et aux endroits où je n’ai pas pu appliquer le produit en couche très épaisse. C’est fastidieux, vraiment, et gâche le plaisir d’utilisation. Dommage. Faites attention à ne pas évacuer le masque à travers vos canalisations, car je crains qu’elles ne se bouchent (mais peut-être cette crainte est-elle infondée).


Faut-il les acheter ?

Sur le principe, j’aime bien ces produits qui ont plein d’atouts : peu encombrants, sans conservateurs, avec une belle composition, un côté DIY pour les nuls… Mais je pense qu’il y a des corrections à apporter à la formulation, tant au niveau des textures que des parfums, pour les rendre vraiment pleinement agréables à utiliser. Ma peau n’a en effet pas apprécié l’effet décapant du masque (dû à son efficacité et/ou les difficultés pour l’enlever)… Le prix pour finir est correct mais à 3.60 euros environ les deux doses (donc utilisations), mieux vaut ne les utiliser que pour dépanner.

Packaging : 05/05
Efficacité : 05/05
Parfum : 02.5/05
Prix : 03/05

Où se le procurer : 3.60 euros les deux sachets (12 g au total) de gommage et masque classiques, et 3.80 euros (16 g au total) pour les masques peel-off sur le site mondebio et autres points de vente.

A vous les studios ! Avez-vous eu l’occasion de tester cette marque ? Etes-vous convaincues par les cosmétiques sans eau ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire