lundi 15 août 2016

Le shampoing solide Secrets de Provence : le donut des cheveux

Bonjòrn les Bridget !

Je suis sûrement un peu à la traîne concernant cette nouveauté, qui n’en est plus une pour le coup, mais que j’ai découverte par le biais d’une box beauté ; je vous parle d’un drôle de cosmétique, en forme de gâteau américain, ou d’anneau olympique, chacune peut y voir ce qu’elle veut là-dedans : le shampoing solide. La référence peut-être, est celui de la marque Secrets de Provence, qui en propose pour tous les types de cheveux. J’avais déjà eu l’occasion d’en voir des recettes sur différents sites de cosmétique home-made (sous forme de barre en règle générale). Je l’ai donc glissé dans ma trousse de toilettes cet été et l’ai enfin testé !


 Secrets de Provence

Entreprise française fondée en 2010, Secrets de Provence innove (même si les cosméteuses home-made étaient en avance sur leur temps) avec un produit cosmétique présenté sous une forme peu commune : le shampoing solide, comme un savon. Il rencontre le succès et se décline pour tous types de cheveux : normaux, gras, secs, avec pellicules, et même pour les enfants. Et comme Secrets de Provence aime bien l’innovation, l’entreprise propose également des sachets de shampoing en poudre ! Mais il serait dommage de circonscrire la marque à ce seul type de produits : car on trouve également des savons, des pains de rasage, pour hommes et pour femmes, et même des gels douche. Le tout labellisé bio, of course.

Le concept du shampoing solide

Il s’agit d’un shampoing qui se présente sous la forme d’un savon, en barre ou bien en anneau (ce qui est le cas ici). Exempt d’eau dans sa composition, il se conserve longtemps et promet un nombre d’utilisations démultiplié. Il se veut donc économique (l’équivalent d’au moins deux bouteilles de shampoing) et écologique (moins d’emballages). Pratique pour emmener dans la cabine d’un avion, puisqu’il ne s’agit pas de liquide ! A ne pas confondre avec le shampoing sec, qui se présente sous la forme d’un spray, pour rafraîchir une chevelure peu sale.


Le shampoing solide pour cheveux normaux à l’argile jaune

La marque Secrets de Provence propose un produit avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle et 20,5% issus de l’agriculture bio. Belle performance ! Certifié Ecocert, ce shampoing solide est sans sulfates (agressifs pour le cuir chevelu), sans silicones, sans colorants ni conservateurs (l’avantage de l’absence de l’eau !).

Crochet ultra-pratique !
Comment l’utiliser ? On mouille sa chevelure et le donut shampoing, et on le frotte entre ses mains pour le faire mousser ! Je vous déconseille de le frotter directement sur les cheveux ou le cuir chevelu (chose que je faisais au départ, bien sûr) car cela risque d’exciter les glandes sébacées. Le tensio-actif utilisé (disodium lauryl sulfosuccinate) permet d’obtenir une bonne mousse. L’argile jaune a des propriétés nettoyantes, la glycérine hydrate, les protéines de blé et les céramides végétales renforcent, protègent et lissent la fibre capillaire ; enfin, le cocamidopropyl bétaîne (d’origine naturelle) agit comme un conditionneur sur les cheveux.

La mousse est plus abondante...
Quel est le résultat ? Je l’ai utilisé la première fois après avoir fait un bain d’huile ; je me suis retrouvée avec des cheveux poisseux, le propres, doux et légers. Dans mon cas, je dois faire deux lavages successifs pour obtenir ce bon résultat, mais c'est le cas de la plupart des shampoings que j'utilise (surtout que je commence à avoir une certaine longueur). Le shampoing se rince aussi facilement que sa version liquide. Et une fois le lavage terminé, je l’accroche à son attache en plastique livrée avec (mais pour celles qui préfèrent, une boîte de rangement est vendue à part) : pratique je vous dis ! Un bémol cependant : son parfum épicé qui ne me plaît pas trop, mais c’est juste une question de goût.
shampoing n’ayant pas réussi à faire partir toute l’huile qu’il y avait sur mes longueurs. Puis, les fois suivantes, sans bain d’huile, le lavage s’est passé sans encombre et mes cheveux s’en sont trouvés

Faut-il l’acheter ?

Franchement, oui. Le shampoing solide, ce n’est pas gadget du tout. Déjà, et c’est le plus important, il est efficace. Ensuite, si vous avez une sensibilité écolo très développée, il permet de réduire les emballages (même si on peut peut-être remplacer le film plastique par une boîte en carton, comme les savons). Enfin, on peut l’emmener facilement avec soi lors de ses déplacements, dans le sac de sport, sans risque qu’il ne coule comme avec un flacon, et je me répète, mais on ne vous cassera pas les pieds quand vous voyagez en avion avec une valise cabine. A 5.80 euros le donut (qui équivaut à deux flacons), ne vous privez pas !


Afficher l'image d'origine
Source
Packaging : 05/05
Efficacité : 05/05
Parfum : 03/05
Prix : 05/05

Où se le procurer : au prix de 5.85 euros le donut de 85g sur le site mademoiselle bio, grosso modo sur le site Doux Good, sur le site Monde bio, et dans vos boutiques spécialisées. Il existe trois versions : avec crochet, avec boîte de transport, ou le donut seul.

A vous les studios ! Et vous, la révolution a-t-elle déjà eu lieu dans votre salle de bain ? Que pensez-vous du principe du shampoing solide ? Avez-vous testé celui-ci ? Aimez-vous les donuts ? 

2 commentaires:

  1. Coucou Bridget !
    Moi en solide ces temps ci j'ai le Lamazuna pour cheuveux secs que j'adore !!! Il les lave trop bien et ils sont tout doux par la suite et en plus, ils ne regraissent pas vite : 5 jours au lieu de 3 !
    Le seul inconvénient je trouve, c'est son prix.
    Dis moi, combien de temps dure le tien ?
    Tu te fais un ou 2 shampoings ?
    Je n'aime pas le fait qu'il soit livré dans un sachet en plastique...

    Ça fait quelques temps que je veux faire un article sur mon shampoing solide mais comme j'ai demandé à mes lecteurs ce qu'ils voulaient comme article et je n'ai pas eu de réponse, je viens de le faire sur le gel douche so bio au lait d'anesse.
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, il faudrait que j'essaye le Lamazuna ! Je me fais deux shampoings avec le mien, et ayant une longueur de cheveux appréciables, je pense l'user un peu plus vite que la moyenne. Mais la version Secrets de Provence est accessible niveau prix, en tout cas selon moi. ;)

      Supprimer