mardi 10 mai 2016

Crème de Karité Hydramatifiante de Karethic : quand beauté rime avec authenticité

Bonjour les Bridget !

On va parler d’un bien joli produit aujourd’hui, que j’ai eu l’occasion de rencontrer dans une Biotyfull Box : Crème de Karité Hydramatifiante de Karethic. Je ne vous cache pas avoir été surprise par les résultats positifs que cette crème a eu sur ma peau qui est mixte, déshydratée et sensible.


Une aventure humaine : Karethic

Afficher l'image d'origineLe nom de la marque créée par Carole Tawema est éloquent : mot-valise, fusion des termes « karité » et « éthique », le consommateur a déjà une petite idée de ce que va lui proposer le produit. En effet, Karethic propose toute une gamme de produits de soins pour le visage et le corps à base de beurre de karité. Banal me direz-vous. Oui, mais il ne s’agit pas de n’importe quelle matière première : car le beurre de karité utilisé dans la fabrication des cosmétiques de la marque n’est pas raffiné. La différence est que les actifs qui le composent ne sont pas altérés par l’action du raffinage. C’est donc du bonus soin pour la peau !

Mais Karethic ne s’arrête pas en si bon chemin :
- elle collabore avec des centaines de productrices, au Bénin notamment, dans le cadre du commerce équitable, leur assurant ainsi une rémunération décente ;
- les terres sur lesquelles sont cultivés les arbres sont exemptes de produits chimiques.

Le beurre de karité ainsi proposé est qualifié de « grand cru » par la marque, qui met en avant la qualité préservée de sa matière première. On le retrouve ainsi décliné en baumes, poudre… et crème.

Les atouts de la Crème Hydramatifiante

Je suis très sensible au nom que les marques donnent à leur produit. Ici, on me propose une crème qui va à la fois hydrater ET matifier. Elle semble donc destinée aux peaux mixtes à grasses qui ont tendance à briller. Le souci de ces peaux-là est qu’elles ont du mal à tolérer une présence trop importante de corps gras, et la Crème Hydramatifiante comporte 20% de beurre de karité, ce qui est bien plus que la plupart des crèmes du commerce qui n’en contiennent que quelques pourcent (même sous l’allégation « enrichie en »). Pourtant, la mention « non gras » affichée sur le tube laisse penser que notre tête ne se transformera pas en boule à facettes au bout d’une heure.

Si l’on regarde la composition, je la trouve excellente : de l’eau florale de camomille, de l’eau, du beurre de karité, de la poudre de riz (à l’action matifiante) ainsi que d’autres ajouts. Les trois ingrédients mis en avant sur le tube font partie des premiers de la liste INCI : une honnêteté assez rare dans le monde des cosmétiques ! Le tout certifié Ecocert, avec 99.6% d’ingrédients d’origine naturelle et 57% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Question packaging, c’est sobre : un tube jaune qui rappelle la couleur du beurre de karité, et du marron. Des pictogrammes renseignent sur l’utilisation du produit (visage, corps, femme enceinte…) et on vous informe même sur le nombre de doses (50) ! J’ai eu la flemme de compter...

Promesses tenues

C’est durant cet hiver un peu étrange où il a fait froid et humide mais sans plus que j’ai testé cette crème. J’y suis allée un peu à reculons, un peu sceptique je l’avoue quant aux qualités vantées par ce produit. Mais je me suis lancée, et j’ai bien fait ! La crème est plutôt solide et pourtant ma peau l’absorbe à vitesse grand V. Aucun effet gras sur mon visage : je suis bluffée ! Mon épiderme est rebondi et doux, et n’a pas subi d’éruption cutanée. L’effet matifiant ne dure pas toute la journée, mais ma peau ne vire pas façon bain d’huile. L’odeur est très discrète et très agréable ; je ne saurais comment vous la décrire, mais elle a un côté « beurré » (vanille/amande dixit le site)… Pour moi, c’est une vraie bonne surprise ; la crème d’hiver (car un peu plus riche) idéale ex aequo avec Apicosma de Melvita.

La texture est bien ferme.
Faut-il l’acheter ?

Au vu de ses nombreuses qualités, à la fois cosmétiques et éthiques, je vous recommande chaudement cette Crème Hydramatifiante qui remplit son rôle de façon satisfaisante. Tout cela a un prix abordable pour une telle qualité. Karethic a même obtenu la mention « slow cosmétique », qui est un gage de confiance. Le printemps n’ayant pas franchement envie de s’installer, je continuerai donc à l’appliquer avec plaisir.


Packaging : 05/05
Efficacité : 05/05
Parfum : 05/05
Prix : 04/05

Où se la procurer : au prix de 14 euros les 50 ml sur le site de la marque , sur le site du mouvement slow cosmétique et dans les points de vente accessibles sur la page d’accueil de Karethic.  

A vous les studios ! Connaissez-vous cette marque ? Aimez-vous les produits à base de beurre de karité ?  

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article qui me motive a tester cette crème.
    Après quelques tests infructueux de produits totalement naturels (huiles végétales) qui ont deshydraté ma peau et au final m'ont donné 10 ans de plus, je me dis que cette crème est peut-être un bon compromis entre les huiles et ma crème non bio de chez Caudale par exple ! Merci pour le retour d'expérience en tout cas. Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amandine, et bienvenue sur le blog ! Le souci des huiles, c'est qu'elles "n'hydratent" pas dans le sens où on l'entend, mais elles permettent de retenir l'eau dans les cellules (mais ça, tu le sais peut-être déjà ;) ). C'est pourquoi les crèmes sont indispensables puisqu'elles contiennent une part en eau ou eau florale importante. N'hésite pas à revenir me donner ton avis sur cette crème si tu venais à l'essayer !

      Supprimer
    2. Je te remercie de ta réponse. Je te tiendrai au courant, promis ! Amandine

      Supprimer
    3. Avec plaisir Amandine. ;)

      Supprimer