lundi 14 mars 2016

100 recettes de cosmétiques maison, by Aroma Zone

Salut les Bridget !

Après vous avoir présenté il y a peu, le Grand Guide de l’Aromathérapie et des soins beauté naturels, je vous propose de jeter un œil sur une autre parution récente d’Aroma Zone aux éditions Hachette Bien-Être : 100 recettes de cosmétiques maison. Un ouvrage dédié, donc, à la confection maison de produits cosmétiques.


Un livre complet et agréable

Après le sommaire, l’avant-propos d’Anne Vausselin (fille du fondateur d’Aroma Zone), le livre se divise en deux grandes parties :
-          « Savoir-Faire », qui a pour but de présenter à la néophyte tout ce qu’il faut savoir sur la cosmétique home-made.
-          « Les Recettes », au nombre de 100, qui recouvrent aussi bien le visage, le corps et les cheveux.

La première partie offre donc en moins de 40 pages les informations nécessaires pour bien débuter. Ainsi, vous saurez tout sur le zizi les ustensiles, les matières premières, les méthodes d’émulsion et les techniques de confection… Un passage nécessaire avant de se lancer, illustré par des photos.  

La seconde partie nous permet de rentrer dans le vif du sujet avec les 100 recettes à faire soi-même. Elles sont très diverses et touchent à tous les types de peaux et de cheveux. Qu’il s’agisse de la crème de nuit, du masque hydratant, du lait nourrissant pour le corps, du savon pour enfant, du dentifrice, du déodorant, du shampoing, de l’après-shampoing, de la lotion pour la barbe, vous trouverez forcément votre bonheur. Bien sûr, toutes les recettes ne seront pas adaptées à votre cas personnel. Mais d’expérience, quand on a goûté aux plaisirs de faire ses cosmétiques soi-même, on a envie d’en faire profiter les autres… qui n’ont pas forcément les mêmes problématiques que nous ! Chaque recette est présentée clairement sur une double page : à gauche, la photo du produit fini mis en scène ; à droite, le nom du produit, sa présentation, des informations sur son type, le temps et le degré de difficulté de fabrication ainsi que le temps de conservation sont mentionnés. Enfin, comme pour une recette de cuisine, le matériel et les ingrédients sont indiqués à côté de la marche à suivre.




J’ai déjà effectué quelques cosmétiques et je trouve qu’ils sont vraiment faciles d’accès, sans pour autant frustrer les habituées. De plus, le nombre d’ingrédients nécessaire à chaque recette est raisonnable. Le résultat, en tout cas, est super : que ce soit à la Naturalis ou à l’ancienne (bain-marie et tour de main), les crèmes, les masques et lotions obtenus ont une super consistance. Je vous dirai dans quelques temps ce que je pense de leur effet sur ma peau et mes cheveux !

Le format et l’édition

Contrairement au Grand Guide de l’Aromathérapie, ce livre n’est pas en format poche, ce qui est pratique et plus agréable à consulter. La couverture en « 3D » est jolie ; le papier est de qualité recyclée, mais cela ne me gêne pas. Et surtout, surtout : il y a plein de photos en couleurs !


Faut-il acheter ce livre ?

Si vous connaissez bien Aroma Zone, vous allez à juste titre me rétorquer que l’on trouve déjà toutes les recettes qu’il nous faut sur leur site internet. Et vous auriez raison ! Alors quel intérêt d’investir 14.95 euros dans un livre ? D’une part, ces recettes sont exclusives et n’apparaissent pas sur le site d’Aroma Zone. D’autre part, j’aime les livres ; alors je suis contente d’en avoir un beau dans ma bibliothèque, que je peux consulter quand je veux sans besoin de connexion internet. Enfin, les recettes proposées sont vraiment faciles à réaliser : les débutantes y trouveront leur compte de même que les confirmées !



éditions Hachette Bien-Être, 2015, 14.95 euros

5 commentaires:

  1. Oh génial ! je connais une collègue qui l'a reçu en cadeau il y a peu de temps, et justement, il me tentait bien !! c'est chouette si en plus ce sont des recettes non présentes sur le site ! eh bien.. je pense que je vais me le garder en tête pour me l'offrir un de ces quatre :-) bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne regretteras pas l'investissement ! ;)

      Supprimer
  2. Je cherche justement un livre de création de cosmétiques. Tu as testé certaines recettes ? Fonctionnent-elles bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Apolline ! Oui j'en ai testé plusieurs. Celles que j'ai aimées : la lotion prodigieuse, le sérum matifiant, le masque blondeur de miel. Par contre, gros bide avec la crème peau parfaite, qui se biphase à chaque fois que je la confectionne... J'ai plusieurs recettes à tester encore, mais globalement j'en suis vraiment satisfaite.

      Supprimer
    2. D'acc, bon alors c'est vraiment top ! :D

      Supprimer