jeudi 12 novembre 2015

Mes lèvres aiment Burt’s Bees

Bonjour les Bridget !

En cette période automnale, les premiers frimas font leur apparition et l’on commence à allumer le chauffage. Ces différences de température fragilisent la peau d’un point de vue général, et la muqueuse des lèvres en particulier. Il est donc primordial, pour le confort et le sourire, de se badigeonner régulièrement la bouche de baume, afin de la préserver. Je vous avais d’ailleurs proposé un petit combat de la mort qui tue entre le Labello (le vrai) et le home made version Aroma Zone, tout simple à fabriquer et redoutablement efficace. Mais parfois, on est une feignasse (suivez mon regard) ou on a envie de découvrir autre chose. Ce fut un peu des deux dans mon cas, alors je me suis laissée tenter par Burt, qui semble être un grand ponte dans ce domaine.


Les abeilles de Burt

Burt n’est pas une légende : c’est un vrai gars, qui vit dans le Maine (aux States hein, pas chez nous !) ! Apiculteur de son métier et convaincu des vertus de la production des abeilles, il se lance dans un premier temps dans la création de bougies de grande qualité, avec pour associée Roxane Quimby. L’affaire a pris, ce qui a été l’occasion pour le duo d’étendre son univers et de proposer des produits de beauté inspirés d’un vieux grimoire. C’est en 1991 (déjà !) que le baume à lèvres est conçu. Le succès est au rendez-vous, la marque s’exporte et l’entreprise grandit. Burt et Roxanne n’en perdent pas moins l’esprit et veillent à la préservation des espaces forestiers dans le Maine tout en contribuant à l’élaboration d’une certification bio.


J’ai l’impression que l’on réduit souvent Burt’s Bees à ses baumes à lèvres et sa crème citron pour cuticules (la grande Caly vous propose de vous le fabriquer vous-mêmes sur ce lien !). Pourtant, en surfant sur le site de la marque, il apparaît que les produits recouvrent bien plus de domaines : nettoyants et hydratants pour le visage et le corps, crème pour les mains et gamme pour les mamans et les bébés. Et encore, tout n’a pas été exporté jusques aux portes de l’Europe !

Les abeilles tout court

Je suis particulièrement sensible au sort des abeilles, vitales pour la pollinisation des cultures et l'écosystème. Malheureusement, des essaims entiers tendent à disparaître dans l'indifférence la plus complète, victimes de deux principaux fléaux : les pesticides employés dans l'agriculture intensive et les frelons asiatiques. Pendant plusieurs années, j'ai parrainé une ruche grâce au site Un toit pour les abeilles ; en cotisant une certaine somme d'argent, je permettais à un apiculteur d'entretenir une partie d'un essaim (plusieurs parrains pour une ruche), et je recevais en échange plusieurs pots de miel. J'avais la possibilité de choisir le coin de France où se situerait la ruche, en fonction de la végétation locale qui donnait toute sa saveur au miel. Un délice, et une bonne action ! Mais les prix ont un peu trop grimpé à mon goût... Les autres moyens de protéger les abeilles et les apiculteurs sont de vérifier sur le pot de miel que l'on achète que le précieux liquide est bien uniquement d'origine française (le prix est forcément un peu plus élevé...) ou bien de ne pas écraser une abeille quand vous la croisez ! Elle est beaucoup moins agressive que la guêpe, il y a donc très peu de chances qu'elle vous pique.

Afficher l'image d'origine
Regardez comme elle est mignonne ! (source : interflora)
Du goût

Je ne rentrerai pas dans le détail des études qui confirment que nous avalons, tout au long de notre vie, des kilos de baume et rouge à lèvres. Ca fait tout de suite moins ragoûtant et on se demande comment notre estomac fait pour supporter ça. Alors tant qu’à se poser un truc sur la bouche, autant que ce soit bon au goût. L’originalité de la marque, c’est de proposer des parfums gourmands tout en restant naturels : mangue, pamplemousse, noix de coco et poire… Après hésitation, mon choix s’est porté sur le duo insolite chocolat-myrtille.



Du soin

Après plusieurs semaines d’usage régulier, je suis très contente du résultat : le baume est gras juste ce qu’il faut pour permettre une application aisée, mes lèvres sont parfaitement protégées et ne montrent aucun signe de dessèchement. Il suffit d’ailleurs de peu de produit car il reste longtemps, ce qui le rend plutôt économique à l’usage. Le parfum chocolat-myrtille m’a surprise au départ, mais je le trouve finalement agréable. Enfin, la certification Leaping Bunny (contre la cruauté animale – n’oublions pas que ce sont les abeilles de Burt qui bossent le plus dur dans l’histoire !) et la composition tip top (des huiles, de la cire d’abeille, du beurre de karité, des agents hydratants…) en font un parfait allié de notre sourire.

Faut-il l’acheter ?

Maintenant, je peux le dire : Burt m’a conquise (ou du moins mes lèvres) ! Je pense tenter celui au miel (le classique de la marque) ou à la mangue la prochaine fois !

Packaging : 05/05
Efficacité : 05/05
Plaisir d’application : 05/05
Prix : 04/05

Où se le procurer : au prix de 3.95 euros environ sur le site mademoiselle bio.

A vous les studios ! Connaissiez-vous cette marque ? Quel est votre soin des lèvres chouchou en ce moment ?  

12 commentaires:

  1. Mon petit chouchou pour les lèvres c'est le stick à lèvre d'Abellie. J'ai écris un article dessus si ça t'intéresse : http://monepanouissement.blogspot.fr/2016/06/mon-baume-levre-favori-abellie.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette marque ; merci pour ton conseil !

      Supprimer
    2. Je ne sais pas tout à fait si elle est bien (du moins au niveau de sa composition) mais toi tu pourras le savoir comme tu sembles vraiment calée sur les ingrédients des cosmétiques (moi j'ai encore du mal)...
      Ne te gêne pas pour me dire si oui ou non les ingrédients de ce stick à lèvre sont bien ou pas.

      Supprimer
    3. Sur ton blog ou directement ici ?

      Supprimer
    4. Ben les 2 si tu veux comme ça tes lecteurs et les miens seront informées ;) !
      Je pense que je ferai un lien vers ton blog bientôt parce qu'il est très intéressant !

      Supprimer
    5. Alors honnêtement, la composition n'est pas top... les ingrédients 1 et 3 sont issus de la pétrochimie (donc huiles minérales qui ne nourrissent pas la peau). Idem pour l'ozokerite, qui est un liant. La présence de BHT est vraiment problématique : c'est un antioxydant chimique qui peut provoquer des réactions allergiques et est toxique... Pour un produit qu'on met sur la bouche et que l'on ingère par la force des choses, c'est anormal. C'est bon pour le reste mais vu la proportion d'ingrédients problématiques situés en début de liste INCI, je te conseillerais, si tu souhaites des produits plus naturels, de te tourner vers d'autres marques... ^^

      Supprimer
    6. Si tu savais à quel point je suis terriblement déçue...
      Par contre je le trouve tout de même super efficace. Tous les baumes à lèvre de grande surface n'ont jamais fonctionné sur moi. Or celui-ci me répare vraiment bien les lèvres...
      En tout cas merci pour ton analyse !

      Supprimer
    7. Tant qu'il TE convient Apolline, c'est l'essentiel. ;)

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    9. Désolée Apolline, j'ai fait une fausse manip et ai supprimé ton message par erreur. Je ne peux pas le récupérer mais tu peux le réécrire si tu veux. Je l'avais lu rapidement : en effet celui proposé par Aromazone est excellent, je continue de l'utiliser d'ailleurs. Bises !

      Supprimer
    10. Désolée Apolline, j'ai fait une fausse manip et ai supprimé ton message par erreur. Je ne peux pas le récupérer mais tu peux le réécrire si tu veux. Je l'avais lu rapidement : en effet celui proposé par Aromazone est excellent, je continue de l'utiliser d'ailleurs. Bises !

      Supprimer
    11. C'est pas grave du tout ;). J'ai juste dit : "Oui, d'une certaine façon mais il ne va ps trop avec mes idées...
      J'ai vu que tu en faisais toi même... Peut-être que je pourrai essayer si tu dis qu'il est efficace =)".

      Du coup tu préfères celui d'Aroma Zone ou Burts bees ?

      Supprimer